photographie de
Sans titre, 2013
hêtre
200 x 200 x 7 cm
Oeuvre produite dans le cadre d'une résidence du Frac des Pays de la Loire


_suite texte Vanina Andréani

Du bricolage il en est question dans l'œuvre Sans titre réalisée à partir de la forme des boîtes à onglets. Ces boites qui se présentent sous la forme d'un profilé en U sont des gabarits de coupe utilisées en menuiserie, produites de manière industrielle et standardisées. Réalisées et façonnées ici par l'artiste en bois noble (en hêtre), elles ressemblent à s'y méprendre à cet outil commun que l'on voit dans tout atelier de bricolage. Regroupées en nombre (il y en a plus d'une trentaine), elles s'inscrivent dans l'usage de la prolifération comme système de construction inhérent à la pratique de la sculpture par l'artiste. Devant l'apparent désordre de leur disposition au sol se joue une organisation sur un plan orthonormé, une grille discrète qui sous-tend leur placement. A l'instar des plans de villes américaines ou d'une toile de Mondrian, le quadrillage assoit la composition et induit la relation des éléments entre eux. La notion d'intervalle entre les boîtes qui n'est jamais le même, crée un rythme chaotique sorte de contrepoint à l'harmonie géométrique de la grille. Les espaces entre-deux, les vides structurent ainsi l'ensemble, tout comme les découpes des boîtes, ce réseau d'obliques si semblables et pourtant toutes différentes. Au développement potentiellement infini, cette ensemble de pièces uniques déplace et remet en jeu les piliers de la modernité.

Vanina Andréani
Chargée de la collection et de la diffusion au Frac des Pays de la Loire

photographie de

photographie de

photographie de